Silvia Pilates Studio

Cours de Pilates en Français / Pilates Classes in English

Le Pilates vise à renforcer les muscles profonds du corps afin de mieux soutenir la colonne vertébrale, de libérer les tensions et de tonifier le corps. La pratique du Pilates vous permet de prendre davantage conscience de votre corps, elle renforce à la fois le corps et l'esprit. La méthode est fondée sur des mouvements élémentaires dont la pratique ne présente aucun danger lorsque celle-ci est encadrée.

Le Pilates est conçu pour allonger, renforcer, étirer les muscles sans y ajouter de volume et sans contraintes sur les articulations. Il travaille les muscles posturaux et profonds, rendant ainsi le corps droit et plus tonique. Avec cette discipline, le corps tire sa force de l'intérieur. Votre "Centre" ou "Powerhouse", est au coeur de la méthode Pilates. Ce groupe de muscles (zone abdominaux/fessiers/lombaires) sert à maintenir une bonne posture. Chaque mouvement est initié par le Powerhouse, ce qui renforce les muscles profonds. En stabilisant cette zone, vos bras et jambes peuvent bouger librement sur une colonne vertébrale stable, tout en augmentant la force et la flexbilité. Les exercices Pilates suppriment le besoin de répetitions fastidieuses et sont plus efficaces puisqu'ils font travailler plusieurs groupes de muscles en même temps. Les exercices étirent un groupe de muscles tout en renforcant un autre, en nécessitant beaucoup de contrôle abdominal.

Les principes fondamentaux du Pilates :

  1. Concentration: exécution consciente de chaque mouvement, contrôle du corps par la force du mental.

  2. Respiration: extrêmement importante et déterminante en Pilates, elle oxygène le sang et améliore la circulation.

  3. Fluidité: contrairement au yoga, les positions ne seront pas maintenues aussi longtemps. Les mouvements s'exécutent lentement et en profondeur.

  4. Précision: tous les mouvements seront maîtrisés dans l'espace et seront précis et réguliers.

  5. Centrage: le ventre est systématiquement rentré pour mettre en action ses abdominaux profonds.

  6. Stabilité: c'est la capacité à isoler une partie du corps pour que l'action de celle-ci n'entraîne pas les autres.

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About the Team

Professeur de la méthode Pilates. Travail sur tapis avec ou sans petit équipement et machines (reformer, Cadillac, chaise, barrels) tous niveaux. Cours en ligne et en présentiel.

Methodologie:

J'adapte mes cours en fonction des besoins de chaque élève et n'hésite pas à incorporer plusieurs techniques au sein d'une même classe. Les cours collectifs ont une durée de 60 min. Les cours privés 30 min ou 60 min.

Parcours:

Pendant son cursus et son programme d'entrainement en danse, Silvia a découvert le Pilates dont elle a immédiatement ressenti les bienfaits.

Entretemps elle se forme au Pink Ribbon Program à Londres (exercices adaptés au cancer du sein en post-opératoire), Seniors et Femmes enceintes et travail sur le Fascia.

Soucieuse de guider ses élèves dans la poursuite de leur conscience corporelle par le mouvement, Silvia transmet l'importance de la respiration et du mouvement. Elle a developpé sa capacité à proposer une approche personnalisé, en tenant compte des antécédents et pathologies de chaque élève.

Collaboratrice d'un Studio de pilates à l'étranger ces dernières 12 années lui ont permis d'avoir une expérience dans l'enseignement à l'étranger et en France. Silvia est constamment désireuse d'apprendre de nouvelles techniques et aime travailler en équipe. Elle participe régulièrement à des conférence internationales, stages et formation continue.

Elle enseigne en Français et en Anglais. Accueille une clientèle internationale et pouvant communiquer également en Italien, Allemand, Espagnol et Luxembourgeois.

Cours au Luxembourg et à Nice

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Questions and Answers

Why should I visit Silvia Pilates Studio?

On essaye de faire de notre mieux pour pour que chaque élève puisse trouver sa place dans les cours et se sente à l'aise. Travail adapté selon les besoins de chacun.

What should I know of the first visit?

J'ai besoin d'un tapis de sol type yoga ou un peu plus épais si possible si non je peux utiliser une grande serviette sur le tapis de yoga. Une petite serviette si besoin et des chaussettes. Tenue confortable. Je reste à votre disposition si vous n'avez pas de matériel ou avez besoin d'un conseil. Et puis emmenez avec vous aussi votre sourire :-)

Do I need to bring any sport equipment or is it possible to borrow it at the facility?

J'ai besoin d'un tapis type yoga si je n'en ai pas je prends une grande serviette ou un plaid. On ne peut pas prêter du matériel sur place.

What do I need to do if I have booked something but am not able to come?

Je pense à annuler mon cours 24h à l'avance pour éviter qu'il soit chargé.

Si je participe à des cours en ligne je peux demander l'enregistrement du cours à tout moment.

What else should I know of?

Je propose des cours en Français ainsi qu'en Anglais. Je peux communiquer également en Italien, Allemand, Espagnol et Luxembourgeois. Je reste à votre disposition en cas de questions.